http://fiscaliteassurancevie.frL’assurance-vie est un contrat qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l’assuré : son décès ou sa survie.

En cas de vie : à la fin du contrat, vous récupérez votre capital ainsi que ses intérêts.

Les principaux acteurs d’un contrat d’assurance vie

Un contrat d’assurance vie met en scène 04 acteurs différents, le souscripteur, l’assuré, l’assureur ainsi que le bénéficiaire. Qui fait quoi ?

  • Le souscripteur C’est le genre personne qui souscrit le contrat auprès de l’assureur, elle peut être en même temps le bénéficiaire. ; Le souscripteur peut aussi être une banque ou une assurance dans le cas d’une assurance de groupe.
  • L’assuré :C’est la personne sur qui repose le risque. Il peut être en même temps le souscripteur ou l’adhérent, dans le cadre d’un contrat collectif.
  • Le bénéficiaire C’est la personne qui reçoit les capitaux au dénouement du contrat : l’assuré en cas de vie, et en cas de décès, la ou les personnes désignées dans la clause bénéficiaire. Sa présence n’est pas obligatoire lors de la souscription et il n’est pas non plus obligatoire de l’informer de sa situation de bénéficiaire.
  • L’assureur
    C’est celui qui s’engage à verser des prestations quand le risque assuré se réalise (un assureur, une banque, un courtier en assurances, tous trois sont habilités à proposer des contrats d’assurance vie).

Sur le web :