Pour poncer grossièrement des planches ou du parquet, vous aurez besoin d’une ponceuse à bande. Comme vous le lirez sur ponceuse-a-bande.fr, le ponçage ne sera que grossier puisque vous ne saurez pas travailler dans les angles ni même les arrondis. Et ici le mouvement se fera toujours d’avant en arrière.

Il faut savoir que la ponceuse à bande est assez bruyante. Un casque anti-bruit sera donc le bienvenu. Et quand vous ne possédez pas d’aspirateur d’atelier à brancher directement sur votre machine, prévoyez donc un masque anti-poussière. Il faut savoir que la ponceuse à bande soulève de véritables nuages de poussière.

Ponceuse à bande: quel papier abrasif utiliser?

Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, il faudra 3 passages. Vous commencerez toujours par du gros grain avant de passer au grain plus fin. Et si vous vous attaquez à de vieilles peintures, vous veillerez à baisser la vitesse au minimum afin de ne pas encrasser trop vite votre bande de papier abrasif.

Une fois le travail terminé, prenez le temps de bien nettoyer votre ponceuse à bande pour qu’elle vous dure longtemps. Il s’agira de:

  • vider le sac de poussière
  • enlever le papier abrasif
  • souffler l’intérieur de la machine.

Sur le web :