Le vin vous passionne et vous souhaitez vous orienter en tant que viticulteur ? Sachez qu’il existe de nombreuses études, allant du CAP en passant par le BTS, jusqu’au master ! Tout dépend du rôle que vous souhaitez avoir dans le domaine de la viticulture et de l’oenologie !

Si vous souhaitez devenir viticulteur, sachez que c’est un métier physique. Vous serez chargé alors de labourer, mettre l’engrais et le fumier, d’entretenir le raisin. Vous pourrez manipuler des produits chimiques ou non, en fonction vos préférences, si vous souhaitez vous lancer dans le bio.

Il est nécessaire d’avoir de solides connaissances en matière de vin, notamment si vous êtes propriétaire.

D’un viticulteur technicien, vous pouvez finalement devenir un chef de culture.

Plus d’informations sur le métier de viticulteur : http://www.crus-bourgeois.net

Les crus bourgeois : Produisez votre propre vin !

Une passion à temps plein

Devenir viticulteur requiert des compétences particulières et une bonne maîtrise du vin de façon générale. Les études peuvent être longues ou courtes, en fonction du poste voulu : dans tous les cas, il est nécessaire d’être rigoureux, incollable sur le sujet et passionné.
Le rythme de travail d’un viticulteur peut varier fortement d’une saison à une autre et se prolonger jusqu’à très tard le soir.

Vous avez envie de faire du vin votre métier ? Et plus particulièrement de la culture de la vigne pour fabriquer et commercialiser votre propre vin ? En voilà un projet tout à fait magnifique. Pour devenir viticulteur, il existe des formations. 

Devenir viticulteur : des astuces 

  • Il existe dans les lycées agricoles de très bonnes formations, par exemple. Cela continue dans certaines études en agronomie.
  • Sinon, vous pouvez suivre un BTSA (BTS Agricole) avec option viticulture.

Sur le web :