Le bouvier bernois est un chien qui ressemble à un nounours ! Physiquement, il pourrait avoir quelques similitudes avec des bergers australiens, notamment, les bergers australiens tricolores (mais cela reste relativement rare mine de rien). Toutefois, il faut prendre en compte plusieurs éléments sur le bouvier bernois, que l’on appelle aussi le boubou (https://www.woopets.fr/chien/race/bouvier-bernois/).

Les choses que vous ne saviez pas sur le bouvier bernois

Le bouvier bernois est un chien qui est capable de réaliser de très grandes choses au niveau de la famille. Outre son côté affectueux et responsable, le bouvier bernois est un chien qui sait monter la garde. Il a, dans le temps, été utilisé en tant que chien de garde, chien de troupeau ou encore chien de trait. Cette dernière fonction consistait à être un chien d’attelage. C’est une forme que l’on retrouve souvent aujourd’hui, notamment dans les chiens de traîneau.

L’éducation n’a rien d’extraordinaire. Comme beaucoup de chiens, il est très important de commencer tôt, avec notamment beaucoup de jeux et de récompenses. C’est un chien qui a un physique assez impressionnant. Ainsi, il faut qu’il soit bien proportionné, et apte à faire une marche en laisse par exemple.

  • Le mâle peut atteindre le poids imposant de 50 à 60 kilos ! Il mesurera entre 65 et 70 centimètres.
  • La femelle en revanche, aura du mal à dépasser les 40/45kg. Le gabarit en revanche, est plus petit. On parle de 58 à 66 centimètres.